lundi 12 avril 2010

Bun Pi Mai (Nouvel an laotien) le 14 avril

J'ai tellement été occupée à dévorer mon chocolat que j'ai oublié de vous souhaiter de bonnes fêtes de pâques... Voilà qui est fait!

Nous sommes maintenant en préparatifs d'une autre fête... le nouvel an laotien (Bun Pi Mai en lao), qui est le mercredi 14 avril.
Nous ne le fêterons pas tout à fait comme au Laos, car je ne pense pas que tous les passants comprendraient... Cette fête est associée à la célébration de l'eau. On se lave des péchés de l'année passée en s'aspergeant d'eau dans la rue.
Nous vous proposons en tout cas de partager cette fête avec quelques plats préparés dès mardi 13 prochain:

  • Laab boeuf et riz gluand
  • Poulet citronnelle et riz gluand
  • Travers de porc piquant et riz gluand

Ces 3 plats me font saliver, mais si vous me demandiez quel est celui que je préfère je dirais sans aucun doute le laab boeuf.
Attention, ce plat est assez relevé! C'est une salade composée de fine tranche de boeuf crues marinées dans du jus de citron et de nombreuses épices, agrémentées (comme très souvent dans la cuisine lao) de laitue, menthe, coriandre...

Pour ce qui est du poulet citronnelle (désolée, je n'ai pas de photo, ça sera pour une prochaine fois),  beaucoup connaissent déjà ce plat et il passera d'ailleurs dans notre carte dès la semaine prochaine :)

Et les travers de porc piquants n'attendent que vos commentaires!
Anne

Aucun commentaire: